Les SM1 sont prêts !
A quelques jours de la reprise pour les Seniors 1 en Prénationale, petite présentation du nouveau coach de l’équipe, arrivé au club cette saison, Frédéri Lambert (oui, oui, il s’appelle bien Frédéri !).
-
Tout d’abord peux-tu nous résumer ton parcours ?
Comme tout enfant, j’ai découvert le basket dans le club de mon village, les AIL Fuveau Basket, dans les Bouches du Rhône. J’y ai évolué jusqu’en cadet 1ère année pour ensuite jouer dans le club voisin des AIL Rousset puis au Basket-Ball Boucain toujours dans le même département. Voila pour mon parcours modeste de joueur de basket de niveau départemental/régional.
Parallèlement à ça, j’ai entraîné tout type de catégories au sein des AIL Fuveau et du Basket-Ball Boucain et j’ai notamment eu la chance de prendre en main une jeune génération de basketteurs fuvelains (à partir de baby) avec laquelle j’ai pu grandir et évoluer en tant qu’homme et entraîneur. Puisqu’en même temps que ces jeunes joueurs montaient de catégories, j’ai passé mes diplômes d’entraîneur pour obtenir mon BE1 en 2011.
Avec cette génération, nous avons été tour à tour Champions Poussins Elite en 2010, Vice-Champions de Provence U13 en 2011, Champions de Provence et Champions PACA U13 en 2012. Parmi ces joueurs, figurait Yves Pons qui a été champion d’Europe U16 l’année dernière et sélectionné cette année pour le Jordan Brand Classic, qui regroupe les 12 meilleurs joueurs européens.
Suite à cela, le club du Pays d’Aix Basket (PABA) m’a contacté. Sur les deux premières saisons, j’ai entraîné des U13 et des U15 France. Avec les U13, nous avons été Champions de Provence en 2013. Mais mon arrivée au PABA m’a surtout permis de travailler avec une grande dame du basket français en la personne de Frédérique Prud’homme.
Enfin pour la saison 2014-2015, j’étais assistant de l’équipe professionnelle du PABA évoluant en Ligue 2 Féminine où j’étais responsable du scouting vidéo, du jeu réduit, de l’adresse et du physique. A coté de cela j’étais également entraîneur du centre de formation en ayant l’équipe NF3 sous ma responsabilité.
Et suite au dépôt de bilan du club… me voilà au BBC maintenant!!!
-
Comment as-tu connu le BBC ?
Le monde du basket est un microcosme… Par le bouche à oreille tout simplement. Une amie basketteuse m’a donné le numéro d’un ami à elle, Stéphane Robin. Je l’ai appelé, il m’a donné le numéro de Catherine Rabut et j’ai donc pris contact avec elle pour proposer mes services.
-
Pourquoi t’engager avec le BBC ? Pourquoi les SM1 ?
Tout simplement parce que le club me proposait un contrat à 35h, des responsabilités importantes (je suis responsable du secteur masculin), une autonomie dans mon travail et un objectif clair et précis : la remontée en N3 pour les SM1.
-
Quels sont tes objectifs personnels et pour l’équipe ?
Après une saison très dure humainement où les dirigeants aixois nous ont menti lorsqu’ils consentaient à nous donner des informations sur l’état des finances du club, j’aspire à faire mon métier dans la sérénité et la confiance la plus totale.
Concernant l’équipe, l’objectif est clair, c’est la remontée en N3. Je compte donc m’appuyer sur le vécu collectif des gars tout en faisant passer mes idées et ma conception du « bien jouer ensemble » afin de proposer du beau jeu.
-
Peux-tu nous parler de ton effectif ?
L’effectif reste inchangé à peu de choses près par rapport à l’année dernière.Nous récupérons Thomas Borel suite à son opération des croisés. En revanche, Malik et Markus arrêtent malheureusement. Donc la base collective est là. Les gars ont vraiment à cœur de remonter en N3 et j’espère vraiment que ces derniers vont joindre les actes à la parole.
Etant le coach des U20 également, j’ai dans l’idée d’intégrer le maximum de ces jeunes joueurs, s’ils sont méritants bien entendu, afin qu’ils viennent un peu titiller les « vieux » et qu’ils puissent s’aguerrir à leur contact.
L’équipe des SM1 pour cette nouvelle saison :
Thomas Gélisse – Paul Marquis – Jérome Traoré – Mathieu Edeline – Mathieu Racine – Martin Leroy-Schneiter – Baptiste Borel – Pierre-Henry Lec – Idris Macouangou – Thomas Borel –Nicolas Dumont
Premier match des SM1 le 3 octobre contre le BesAC.
Nous ne pouvons que souhaiter une belle saison à Frédéri et à toute l’équipe !
/2015/09/22/5943//wp-content/uploads/2015/09/background-610618_640-Copie.png/wp-content/uploads/2015/09/background-610618_640-Copie-150x150.pngActualitéssm1