Jours de tournoi
Les Seniors Filles 1 version 2015-2016 étaient à Seurre, ce week-end, pour y participer à un tournoi qui leur a permis de s’étalonner face aux équipes de Saint-Appollinaire, Seurre, Lons le Saunier et Chalon.
Retour sur ces quelques matchs.
Samedi
BBC 63 – 52 Saint-Appollinaire
Privée de Leïla Ali-Messaoudi, l’équipe débute mal le match.
Les filles de Saint-Appollinaire ayant déjà un match dans les jambes, elles se montrent plus agressives et plus en rythme que les Bisontines.
Beaucoup de perte de balles pour le BBC dans le 1er quart-temps.
Le 2ème quart-temps permet à nos joueuses de remonter tranquillement au score avant de creuser l’écart au 3ème quart-temps. L’avance ainsi acquise a permis ensuite aux jeunes joueuses d’entrer sur le terrain dans le dernier quart.
Pour ce premier match, le coach, Nicolas Mattazzi se montre satisfait de son équipe.
Seurre 76 – 39 BBC
Deuxième match de la journée, en fin de soirée cette fois.
Petite frayeur pour le coach puisque le BBC encaisse d’emblée un 11 à 1. Un temps mort est pris rapidement pour recadrer l’équipe notamment quant à l’intensité et au manque de réaction des filles. L’équipe affiche un manque de rythme et de solidarité devant la difficulté pour la Nationale 3. Pour ne rien arranger, les consignes ne sont pas appliquées.
Pas d’amélioration dans le 2ème quart-temps, le BBC passe donc en zone mais l’équipe de Seurre est très adroite sur ce match. La mi-temps permet de remettre à plat les consignes et l’état d’esprit de l’équipe. L’équipes de Seurre affiche une très belle adresse longue distance.
Nos filles abordent ce quart-temps avec plus d’agressivité et une meilleure concentration sur le terrain pour appliquer les consignes, mais cela ne suffit pas pour remonter au score.
Le coach fait tourner l’effectif dans le dernier quart-temps dans le but de donner du temps de jeu aux jeunes. Le BBC a pu observer que l’effectif de Seurre était bien plus complet que le sien, en termes de rotations.
Les Bisontines doivent s’incliner largement et terminent donc la journée sur un bilan équilibré d’une victoire et une défaite.
Dimanche
BBC 48 – 78 Lons-le-Saunier
Sans Fatou Tandian, souffrante, le BBC fait une mauvaise entame de match mais les filles parviennent, grâce à une meilleure attitude et plus de solidarité, à réagir et à reprendre le fil du match.
Le 2ème quart-temps leur permet, en se donnant à fond, de remonter à 5 points de Lons. Un nouvel écart se crée, dû au turnover moins physique que les adversaires.Au retour des vestiaires, de bonnes phases défensives et offensives se succèdent et le choix est ensuite fait, dans le dernier quart-temps, de faire tourner l’effectif.
La pause de midi permet aux joueuses de s’installer au soleil pour un brunch canadien, où tout le monde a joué le jeu de ramener à boire ou à manger pour l’équipe. Puis après avoir regardé un match et joué au Buzz it dans une bonne ambiance, les joueuses étaient prêtes à entamer leur dernier match.
BBC 69 – 56 Elan Chalon
Avant le match, le coach procède à une remise à plat par rapport au niveau global du groupe. Une discussion s’engage entre les filles sur les attitudes à avoir sur le terrain. Bonnes résolutions aussitôt appliquées sur le terrain.
Le BBC entame en effet bien ce 1er quart-temps : grâce au respect des consignes, l‘équipe tient le match et reste au coude à coude avec l’Elan Chalon. Au fil des minutes, Chalon se frustre et décroche peu à peu. Le BBC creuse l’écart grâce au sérieux des joueuses, chacune apportant ce qu’elle doit apporter. Le match est très engagé physiquement mais se termine par une belle victoire d’équipe qui conclut ce tournoi.
Le mot du Coach:
« Je suis satisfait d’avoir participé à ce tournoi. Merci au club de Seurre, à l’organisation, aux arbitres et aux bénévoles pour ce week-end basket.
Ce tournoi a permis de situer notre niveau par rapport aux exigences de la NF3.
Nous sommes montés en puissance tout au long du tournoi, et nous n’avons pas eu pour l’instant à déplorer de blessure grave, une seule petite alerte avec une joueuse dans l’attente d’un diagnostic du médecin. Nous avons pu observer la naissance d’un groupe de joueuses solidaires et à l’écoute des consignes. En conclusion, le chemin est encore long mais nous avons déjà pris une bonne direction.
Il va falloir continuer à être assidu et rigoureux aux entraînements pour continuer à progresser et à franchir les paliers tous ensemble pour le maintien en NF3″.
Les joueuses ayant participé au tournoi :
Mégane DIAS – Amel BABA SAID – Karenne ANDRE – Leila ALI MESSAOUDI – Clémence WOLFF – Fiani YAMJEU – Alyssia WILKINS – Fatou TANDIAN et Sarah MEURET – Léa VONTHRON – Romane CATTET