U20, une défaite vraiment imméritée
Après un départ mouvementé, les huit juniors du Besançon Basket Club arrivent en Alsace avec l’envie de réaliser un bon match contre Souffelweyersheim. Tous sont motivés.
Et l’entame du match le prouve. Les consignes générales dispensées par leur coach improvisé sont respectées : une défense infaillible, pas de précipitation en attaque et du jeu collectif. Le jeu des Bisontins est intelligent et organisé. Le premier quart-temps se termine à l’avantage des Franc- Comtois qui mènent de 7 points : 20-27.
Au second quart-temps, les deux équipes sont à coude à coude mais les Bisontins conservent leur avance. Score à la mi-temps : 37-44.
Mais lors de la troisième période, la tendance s’inverse. Les pertes de balles, une défense plus fébrile et le manque d’adresse entachent le moral des joueurs du BBC. Il faut reconnaître qu’ils sont souvent privés de l’accès au panier sans qu’aucune faute ne soit sifflée. Cependant tout est encore possible. Le score du troisième quart-temps est de 57-54.
Au dernier quart-temps, les Bisontins se remettent à l’ouvrage et recollent au score. Malgré les 4 points de Pierre Semin à la 8ème minute qui porte le score à 71-70, ils ne pourront reprendre la tête et le match se termine par un 75-71 quelque peu injuste. La gestion de la fin de match a fait défaut, sans doute en partie à cause du manque d’expérience de leur « coach de remplacement ».
On peut toutefois féliciter cette belle équipe qui dans les conditions difficiles de ce match a su garder une attitude responsable et un sang-froid sans faille malgré le manque de lucidité de l’arbitrage (8 fautes pour les Alsaciens contre 17 pour les Bisontins).
Félicitations aux joueurs qui ont, tour à tour, endossés le maillot de joueur et le rôle de coach, particulièrement Paul Marquis, capitaine du jour et Thomas Fritchi, félicitations pour leur fair-play et leur conduite irréprochable. Bravo à cette belle équipe qui ne mérite pas sa dernière place du championnat.
Score final : Souffelweyersheim 75 – 71 BBC
Les quart-temps : 17-24 ; 20-20 ; 20-10 ; 18-17
Les marqueurs : Marquis 19 – Racine 19 – Semin 14 – Fritchi 9 – Bolemua 5 – Devillers 3 – Zaboub 2 – Chassain
Prochain match, dimanche 1er mars à Champagnole contre Jura Centre à 13h30.
Un match reporté pour cause d’intempérie et que les U20 aborderont avec l’envie de rééditer la victoire du match aller.