Une victoire au bout du suspense
Les vacances terminées, le championnat RM1 (Prénational) reprenait ses droits et notre équipe (8ème) recevait l’autre promu, Jura Dolois, 6ème au classement avant ce match pour une rencontre importante dans la course au maintien.
Début de match tonitruant des Bisontins qui, par une défense agressive et une belle alternance extérieur-intérieur en attaque, creusaient l’écart d’entrée de match (12-2 après 6 minutes). Après un temps-mort visiteur, le jeu devenait un peu plus brouillon et les pertes de balles s’accumulaient de part et d’autre (17-7).
Toujours en défense de zone, Jura Dolois bouclait l’accès au cercle et profitait des erreurs défensives du BBC pour revenir au score par Ndiaye (11 points dans le quart-temps). Quelques lancers-francs permettaient néanmoins au BBC de rester devant à la mi-temps 31-24 (14-17).
Au retour des vestiaires, la maladresse prenait le dessus avec un festival de shoots ratés des deux côtés. Jura Dolois profitait également de la maladresse aux lancers-francs du BBC pour revenir tout proche 40-37 (9-13).
Durant le dernier acte, les deux équipes se rendaient coup pour coup, et les changements d’avantages étaient nombreux. L’énervement se faisait sentir, et quelques décisions arbitrales étaient contestées. A ce petit jeu, ce sont les visiteurs qui craquaient avec une faute technique, suivie d’une disqualifiante pour leur intérieur. Les Bisontins n’en profitaient pas avec 1/3 aux lancers sans concrétiser la possession derrière.
A 14 secondes de la fin, temps mort du BBC alors à -3. Buchmann rate le shoot de l’égalisation, mais Curie au rebond permet à Bassignot de tenter de nouveau l’égalisation. De nouveau ratée, mais nouveau rebond offensif du BBC, la balle circule bien et arrive dans les mains de Curie dans le corner… l’intérieur du BBC égalise à 57-57, 5 secondes à jouer. Les Dolois se jettent à l’attaque quand l’arbitre siffle une faute à un Bisontin avec 1 seconde à jouer, 2 lancers-francs… 0/2 et prolongation.
Après être passés par tous les états, les Bisontins entament cette prolongation surmotivés. L’attaque de la zone Doloise est plus fluide, et le BBC prend les devants (+6 à 3 minutes de la fin). Après un temps mort, les visiteurs reviennent avec d’autres intentions et reviennent au score et passent même devant sur 2 lancers de leur capitaine, +1 et 20 secondes à jouer. Sur un écran, Marquis voit le chemin du panier s’ouvrir à lui, mais un Dolois tente de l’arrêter. Faute antisportive, 1/2 aux lancers et possession pour le BBC avec 2 secondes à jouer. Sur la remise en jeu, Marquis trouve Racine sous le cercle qui offre la victoire aux Bisontins au bout du suspense (68-66).
La réaction du coach :
Alexis Louvet : « Une victoire qui fait du bien dans la course au maintien. Un match intense, où on s’en sort miraculeusement à la fin du temps réglementaire, alors qu’on aurait dû tuer le match avant aux lancers-francs (20/40). Les gars ont fait preuve d’une motivation exemplaire. C’est avec ce genre de victoire qu’une équipe se construit ».
BBC 2 68 – 66 JURA DOLOIS 2
Les quarts temps : 17-7 ; 14-17 ; 9-13 ; 17-20 ; 11-9
BBC : Bassignot 14 – Marquis 14 – Racine 11 – Curie 10 – Buchmann 9 -Borel 5 – Edeline 3 – Clavier 2 – Paoli – Vermot
JURA DOLOIS : Ndiaye 19 – Nevers 16 – Sence 10 – Fournaux 8 – Adamczyk 6 -Ahovi 2 – Bigardet 2 – Niquet 1 – Besse
Prochain match de la réserve bisontine
samedi 15 novembre contre le BesAC au gymnase Saint Claude
/2014/11/10/une-victoire-au-bout-du-suspense//wp-content/uploads/2014/11/régional-masculin.jpg/wp-content/uploads/2014/11/régional-masculin-150x150.jpgActualitéssm2