Quelle victoire des SM1 !
On leur promettait un beau match disputé, les supporters ont été servis.
Pour rappel Dadolle Dijon 21 l’a emporté lors de son premier match de cette nouvelle saison face à Geispolsheim (74-59) alors que le Besançon Basket Club s’est incliné en terre alsacienne face au club de Weitbruch (80-66). Ajoutée à cela une jolie 5ème place lors de la saison dernière et le favori était tout désigné.
Cependant hors de questions pour les joueurs de l’équipe 1 du BBC de partir perdants, comptant bien pour ce premier match à domicile offrir à leur public (environ 200 personnes) une belle bataille. C’est tambour battant que les deux équipes commencent le match (5 majeur BBC : T. Gélisse, A. Olivier, B. Borel, I. Macouangou, T. Borel), se rendant coup pour coup d’un côté du terrain comme de l’autre. Les quelques pertes de balles côté bisontin permettent un court avantage de 4 points pour les Dijonnais à la fin du premier quart-temps. (15-19)
Le deuxième quart-temps est du même acabit, les deux équipes restant au coude à coude, les shooteurs longue distance se répondant mutuellement. Dans ce petit jeu, Dadolle Dijon repart aux vestiaires avec une avance de 7 points en gagnant le 2ème quart-temps 21-24.
La mi-temps permet aux deux coachs de recadrer et conseiller leur troupe, le coaching de Joffrey Marion s’avérant payant d’entrée puisque le BBC revient beaucoup mieux en ce début de 3ème quart-temps, passant un 6-0 à ses adversaires pour recoller à un petit point notamment grâce à son agressivité défensive. Le quart-temps restera à la faveur du BBC jusqu’au bout (20-16).
Ce 4ème quart-temps est le moment choisi par le staff du BBC pour passer son équipe en zone, choix judicieux qui permet petit à petit à ceux-ci de prendre les commandes du match (65-64). Le mano à mano continue, l’équipe visiteuse comptant 3 points d’avance à 19 secondes du terme de la rencontre, temps mort bisontin. La balle est au BBC, le système est mis en place et c’est au bout du système que Malik Baali prend le shoot à 3 points … Ce dernier étant contré illégalement par l’intérieur dijonnais alors que le ballon est en phase descendante, c’est naturellement que les arbitres de la rencontre accordent le panier, remettant les deux équipes à 74-74 pour 7 secondes de jeu au profit de Dadolle Dijon 21. 7 secondes qui ne donneront rien, c’est donc lors d’une prolongation que le vainqueur sera choisi.
C’est avec un 5 composé de Thomas Gélisse, Malik Baali, Jérome Traoré, Idris Macouangou, Thomas Borel que le BBC repart. Le moins que l’on puisse dire c’est que la défense aura été au rendez-vous durant ces 5 minutes, le Besançon Basket Club encaissant uniquement 7 points et s’offrant plusieurs contre-attaques assassines. La prolongation est gagnée 16 à 7 et le match remporté sur le score de 90 -81.
Le match aura donc tenu toutes ses promesses et permis aux SM1 d’engranger leur première victoire de la saison et de la confiance avant leur déplacement à Saint Dizier (samedi 04 octobre à 20h), club jouant la montée en N2 et venant de descendre de cette division. A noter que ces derniers ont perdu de 2 points à Geispolsheim, club jouant le maintien.
Tout est donc possible avec du travail et de l’envie !
La réaction du joueur :
Thomas Borel : « Une bonne première mi-temps de notre part, même si, grâce à leur adresse extérieure Dadolle Dijon a pu prendre l’avantage pour mener de sept points à la pause. On est très bien rentrés dans le 3ème quart-temps ce qui nous a permis de recoller, puis de faire jeu égal pour passer devant dans le 4ème quart-temps. En prolongation on a su rester solidaires et concentrés jusqu’au bout pour l’emporter. Une belle victoire d’équipe qui fait du bien au moral. »
La réaction du coach :
Joffrey Marion : « Mon impression du match est plutôt bonne, les joueurs ont totalement respecté ce que l’on met en place à l’entrainement, ce qui n’avait pas été le cas la semaine dernière. C’est pour nous un match référence car on est allé le chercher avec la manière, un peu de réussite, de la rigueur, de la discipline, ce qu’il faut au basket. La défense a été très solidaire, sur la dernière possession nous prenons le risque de les pousser jusqu’au bout et de ne pas faire de faute, car je sentais mes joueurs très concentrés et déterminés. Pour la prolongation, on l’attaque psychologiquement très bien et ça donne le résultat que l’on a. La première victoire en N3 est très satisfaisante et fait du bien, surtout quand on se rappelle que lors de la saison d’il y a trois ans nous avions fait 22 défaites. Mais aussi je leur dit depuis le début d’année que l’on a une équipe pour y arriver, capable de jouer l’objectif qui est le maintien et ce soir on fait jeu égal contre Dadolle qui joue depuis des années en N3 et vise le haut de tableau. »
Besançon Basket Club 90 – 81 Dadolle Dijon21
Les quarts-temps : 15-19 ; 21-24 ; 20-16 ; 18-15
Prolongation : 16-7
Les marqueurs :
BBC : Borel T 22 – Traoré 15 – Gélisse 14 – Macouangou 9 – Dumont 7 – Baali 7 – Leroy-Schneiter 6 – Lec 6 – Olivier 2 – Borel B 2
DAD : Boyer 19 – N’Depe 15 – Mardal 13 – Gueye 10 – Naltet 9 – Evert 8 – Gavignet 5 -Depernont 2 – De Carli – Denderes
Lancers Francs:
BBC : 24/33 (73%)
DAD : 9/24 (38%)
Shoot à 3 points:
BBC : 5 (Gélisse T x3 ; Baali M x2)
DAD : 8 (Naltet x3 ; N’Depe P x2 ; Boyer S x2 ; Gavignet B x1)
Bravo à toute l’équipe, au staff et aux supporters pour cette belle victoire !
/2014/09/30/quelle-victoire-des-sm1//wp-content/uploads/2014/09/IMG_0517.jpg/wp-content/uploads/2014/09/IMG_0517-150x150.jpgActualitéssm1