Une première défaite
On le savait, ce premier match avait tout d’un match piège.
Contre cette équipe de Gallia Weitbruch, 5ème du dernier championnat de Nationale 3 (poule J) l’année de sa montée à cet échelon et qui avait surpris tout son monde.
De plus, les Bisontins ne se déplaçaient pas en terrain conquis, dans une salle alsacienne qui réservait à n’en pas douter une ambiance chaude comme à l’accoutumée. Le BBC allait-il tomber dans le piège ?
Devant composer avec les absents du jour (M. Baali et B. Sorre et A. Olivier), Joffrey Marion (coach) et Alexis Louvet (assistant coach) avaient choisi un groupe de 10 joueurs parmi lesquels figuraient 3 des 4 recrues (I. Macouangou, B. Thiam et A. Jobard).
Le mot d’ordre étant de ne pas prendre l’adversaire à la légère et de jouer en équipe avec une défense agressive.
Force est de constater que le match ne débutait pas de la meilleure manière, l’équipe enchaînant mauvais placement défensif d’un côté du terrain et perte de balle de l’autre. Cependant le BBC restait proche de l’équipe à domicile et finissait ce 1er quart-temps à -7 (25-18).
Le deuxième quart-temps était du même acabit. L’équipe visiteuse ne trouvant pas de solution en attaque et restant brouillonne en défense, elle rejoignait les vestiaires avec -18 points (23-12).
La causerie de la mi-temps permettait au BBC de revenir avec de meilleures intentions, faisant jeu égal dans ce 3ème quart (19-17), Gallia Weitbruch marquant 15 de ses 19 points à 3 points.
Pour finir, le coach bisontin demandait une zone press à ses joueurs, défense payante car ceux-ci gagnaient ce dernier quart (13-18).
Dans ce match, il faudra retenir l’état d’esprit de l’équipe bisontine qui n’a jamais abandonné et a cherché à respecter les principes défensifs et offensifs dictés par le coach. Il reste du travail à fournir, l’équipe aura besoin d’augmenter son niveau défensif qui lui à permis de monter de division l’année dernière et les joueurs doivent encore apprendre à jouer ensemble.
La réaction d’un joueur :
Markus Lévèque : « On a eu beaucoup de mal à se mettre dans le bain, sans pour autant avoir sous-estimé nos adversaires. De gros problèmes en défense, une attaque en plein rodage. On a bien réagi au deuxième quart pour revenir à -5. Ils ont été très adroits tout au long du match, notamment à 3 points. Ils ont su s’adapter à nos changements de défense. Après, on a aussi notre orgueil ce qui nous a permis de ne rien lâcher, de retrouver de l’adresse, du jeu à deux et à trois, nous remettre dans nos principes défensifs et voler quelques ballons. Donc voilà on doit encore apprendre à jouer ensemble et intégrer les nouveaux au groupe pour former une belle équipe ».
La réaction du coach assistant :
Alexis Louvet : « Une petite salle typique d’Alsace avec un public nombreux et bruyant. On réalise un mauvais début de match avec une défense inexistante et beaucoup de perte de balles en attaque, le 2ème quart temps est identique malgré une défense un peu meilleure. Dans le troisième on fait jeu égal, leur 3 points les tenant dans le match et nous assommant. Dernier quart, notre défense permet de récupérer des ballons et de s’imposer durant ces 10 minutes. On retire du positif, avec des joueurs qui ne lâchent rien, revenant dans le match à plusieurs reprises. L’adresse longue distance de l’adversaire et notre jeu brouillon ont permis la victoire. Nous allons travailler pour le prochain match et être prêts devant notre public ».
Weitbruch 80-66 Besançon Basket Club
Les quart-temps : 25-18 ; 23-12 ; 19-17 ; 13-18
Les marqueurs :
Borel T. 19 – Gélisse 17 – Macouangou 10 – Leveque 8 – Jobard 3 – Thiam 3 – Dumont 2
Borel B. 2 – Traoré 2 – Leroy-Schneiter