Ruben, un exemple à suivre …
A l’heure où le Besançon Basket Club peut se féliciter de l’accession en Nationale 3 de son équipe Senior Masculine, composée en majeure partie de joueurs formés au club, nous tenons à féliciter le travail des entraîneurs pour qui, tout comme pour le club, la formation est la priorité.
Ainsi, trois joueurs du club (Franklin, Quentin et Robin) intégreront le Pôle Espoirs de Franche-Comté à la rentrée, où ils retrouveront d’autres licenciés du BBC : Daniel, Lino, Alizée, Emma, Cynthia et Chiara, tous dans leur deuxième année de Pôle Espoirs.
La sélection de 11 représentants du BBC au sein des équipes filles et garçons de la sélection du Doubs, est la preuve que la formation du BBC fonctionne à plein régime, ce qui est un aboutissement du travail des éducateurs et des dirigeants.
A noter également que la section sportive en partenariat avec le Collège Notre-Dame, doublera son nombre d’inscrits la saison prochain, après seulement quatre ans d’existence.
Nous avons décidé, aujourd’hui, de mettre en avant la gentillesse et les qualités de celui qui représente le mieux cette année, la réussite de la formation du BBC, et qui intégrera a la rentrée le centre de formation de St Quentin (Pro B), Ruben IGNAKPELILA.
Ruben IGNAKPELILA, a commencé le basket en 2008 au BBC, en Poussins puis en Benjamins. Son travail et ses progrès lui ont permis d’intégrer les différentes sélections départementales et régionales. Franchissant les paliers un par un, Ruben intègre ensuite le Pôle Espoirs de Franche-Comté, passage obligé vers le haut niveau, tout en continuant de mettre son talent au service du BBC.
Après deux ans de Pôle espoirs, et une année en U15 Championnat de France, où il a réalisé quelques cartons individuels (35 points contre Aube Union, 34 points contre Get Vosges, …), Ruben prendra la direction du Centre de Formation de St Quentin (Pro B) la saison prochaine.
Motivé, travailleur et à l’écoute, toujours prêt à rendre service, que ce soit à la table de marque ou à l’arbitrage, Ruben est un exemple à suivre pour l’ensemble des jeunes du BBC, qui comme lui, rêvent du haut niveau.
Ruben a accepté de répondre à quelques questions :
- Ruben, quel est ton meilleur souvenir à Besançon ?
Mes meilleurs souvenirs au BBC ont été mes participations aux deux derniers Tournois Charlie AUFFRAY. Cela m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes ayant la même passion que moi, mais aussi de renforcer��nos liens dans l’équipe et de s’amuser tous ensemble. (Ruben a remporté le concours à 3 points et a été désigné 2ème MVP lors du Tournoi 2014).
- Quel est le coach qui t’a le plus apporté ?
Le coach qui m’a le plus marqué est Christophe PELLEGRINI car il est tout le temps très investi dans ce qu’il fait, et grâce à son expérience de joueur professionnel, il pouvait facilement me dire ce qu’il fallait que je change dans mon jeu, et me donner des conseils pour que je puisse m’améliorer. J’ai un très grand respect pour ce coach que j’ai eu cette année sur le Pôle et en U15, et qui m’a aidé à atteindre mes objectifs.
- Quel est le joueur qui te sert d’exemple ?
Le joueur qui me sert d’exemple est Tony Parker car son jeu est très pur et il joue très juste. Il sait exactement quand il doit jouer pour les autres et quand il doit jouer ses duels.
- Un petit mot sur le BBC ?
Le BBC est un très bon club. Tout le monde s’entraide, le BBC est ma famille et je ne saurai jamais comment les remercier après tout ce que ce club a fait pour moi et pour les autres joueurs du club. C’est grâce à eux que j’en suis là maintenant, c’est un club que je n’oublierai jamais.